samedi 10 novembre 2012

Réunion du Bureau du 7 novembre 2012


* Réunion du Bureau du 07 novembre 2012


Participants :
Stéphane Bernatets
Ludovic BillauLt
Patrick Bonnin
Carine Gueyraud
Guylaine Lagorsse
Philippe Mouly
Didier Tran Mahn Sung
Marike Le Loet, invitée par le Bureau

Membre excusé :
Florence Pousset

Ordre du jour
* Renouvellement des adhésions pour 2013
            * Gestion de la liste d’attente
            * Gestion des coordinations
            * Contrat œufs
            * Informations diverses

Introduction préalable :

Philippe Mouly, président de l’AMAP Papille Eysines depuis sa création en mars 2010, a, pour des raisons personnelles, souhaité prendre un peu de recul ces derniers temps dans son implication vis-à-vis de l’association.
Philippe, en préambule à cette réunion du 07 novembre 2012, informe les membres du Bureau présents ainsi que l’ensemble des Amapiens qu’il ne reconduira pas son adhésion à l’AMAP Papille Eysines en 2013. Il abandonne par la même sa fonction de Président de l’association.
C’est pour cette raison que l’Assemblée Générale Ordinaire, habituellement tenue aux environs de mars se déroulera plus tôt en 2013.
La date à confirmer a été fixée au 1er février 2013, afin de permettre l’approbation des comptes financiers de l’exercice passé et de laisser Philippe Mouly se retirer de ses fonctions de Président du Bureau de l’AMAP.

1°- Adhésions 2013

 Les dates de réadhésion à l’AMAP Papille Eysines sont fixées au 5, 12 et 19 décembre prochain, lors des créneaux de distribution à la Grange du Château Lescombes.
Le montant de l’adhésion est reconduit à 5€.
A prévoir :
-          Chaque Amapien récupèrera son bulletin d’adhésion signé.
-          Liste d’émargement à 2 colonnes : pour signature des statuts et de la Charte des AMAP, tant pour les Amapiens que pour les producteurs.
-          Les statuts de l’AMAP Papille Eysines seront mis en ligne sur le blog et quelques impressions papier seront réalisées pour les nouveaux adhérents.
-          Les cartes d’adhérents seront rééditées pour 2013.

2°- Gestion de la liste d’attente

Sur la boite de messagerie gmail de l’AMAP Papille Eysines sont arrivées plusieurs demandes de personnes intéressées pour faire partie de l’association.
Carine Gueyraud prend en charge la gestion de la liste d’attente des nouveaux adhérents et s’occupera de répondre à ces demandes.
Le principe d’entrée dans l’AMAP selon l’ancienneté de la demande d’inscription sur la liste d’attente sera respecté.

3°- La coordination

Actuellement, les contrats suivants « tournent » :
-          Le contrat légumes
-          Le contrat fromage
-          Le contrat kiwis
-          Le contrat miel
-          Le contrat agneau
-          Le contrat poisson
-          Le contrat pommes

Cependant, après un tour des différents coordinateurs qui s’investissent dans l’association, il apparaît que certains contrats souffrent ou vont souffrir d’un manque.

En effet :
-          Catherine Grecourt arrête la coordination du contrat volailles
-      Carine Gueyraud & Karen Perez arrêteront la coordination du contrat fruits d’été pour la saison 2013
-          M. Londeix ne s’occupe que du contrat bœuf
-           Le contrat œufs pourrait bientôt commencer, sous réserve de trouver deux personnes voulant bien prendre en charge sa coordination
Pour continuer l’ensemble des contrats existants, le bureau de l’AMAP Papille demande l’apport urgent de nouvelles bonnes volontés comme coordinateurs.
Six personnes seront ainsi attendues pour : les œufs (2 Amapiens), la volaille (1 Amapien), le bœuf (1 Amapien), et les fruits d’été 2013 (2 Amapiens).
Un mail d’appel à bonne volonté va être lancé auprès de tous. Il apparaît essentiel de bien comprendre que l’AMAP ne fonctionne que grâce à l’investissement des coordinateurs, véritables relais et liens de confiance entre les producteurs et les consommateurs que nous sommes.
L’ensemble des membres du Bureau tient encore à remercier toutes les personnes qui sont aujourd’hui actives au sein de notre association (et celles qui le deviendront demain), faisant ainsi vivre l’AMAP.

4°- Le contrat œufs

Deux visites d’exploitation ont eu lieues cet été auprès de deux éleveurs de poules pondeuses, l’un sur Carcans, l’autre sur Sainte-Hélène.
Les membres du Bureau sont tombés d’accord sur le fait de confier à Mme Melot et M. Pontet, éleveurs sur Sainte-Hélène, la conclusion d’un contrat pour une livraison tous les quinze jours. C’est pour cette raison qu’un mail avait été envoyé à tous afin de connaître approximativement les besoins de l’AMAP. Les retours obtenus permettaient d’établir à 35 douzaines d’œufs tous les quinze jours le volume minimum.
Vous trouverez sur le blog le compte rendu de la visite de l’exploitation de Mme Melot et M. Pontet afin de disposer des mêmes informations que les membres du Bureau.
Le contrat œufs pourra prendre vie dès que la coordination en sera assurée.
Aussi, dans l’intérêt de chacun, il est primordial et urgent de trouver des personnes intéressées par cette activité. Une information à tous va être relayée par mail dans un premier temps.

5°- Informations diverses

-          Roulement pour les clés de la Grange
Un nouveau roulement a été mis en place pour assurer l’ouverture et la fermeture de la Grange pour les distributions.
Ainsi, se sont désignés :
                  * Guylaine pour le 14 novembre
                  * Didier pour le 21 novembre
                  * Stéphane pour le 28 novembre
                  * Ludovic pour le 05 décembre
                  * Stéphane pour le 12 décembre
                  * Carine pour le 19 décembre
                  * Ludovic pour le 02 janvier
                  * Patrick pour le 09 janvier
                  * Didier pour le 16 janvier
Ce planning est susceptible de changements selon d’éventuels désistements ou rajouts.

-          Des achats divers sont prévus pour assurer le bon fonctionnement de la vie de l’AMAP, à savoir notamment des feutres (pour l’inscription des informations sur le tableau lors des distributions), des feuilles pour le paperboard, des cartouches d’encre et des feuilles A4 pour les impressions de contrats, de statuts…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire