mercredi 29 mai 2013

Fiche producteur

Présentation du producteur d’Agneau de l'AMAP Papille


Le Producteur 

 



M. Pascal et Mme Dominique SANCIER
« Le Paillot »
33660 Saint Antoine sur Isle





Dominique et Pascal SANCIER, installés à Saint Antoine sur l'Isle en Gironde sont à la tête d'un cheptel de 600 moutons sur un pâturage d’environ 100 hectares.

Le contrat Agneau

Coordinateur :
M. Stéphane BERNATETS et Mme Marie BERNATETS

Contrat :
- Caissette d’un demi-agneau de 7 à 9 kg vendu à 10,50 € le kilo.

Information :
Pour toute demande d’information, contactez l’AMAP Papille Eysines à l’adresse suivante : amapapilleysines@gmail.com


Visite de l’exploitation


Historique

Autrefois étable, la ferme du Paillot s’est transformée en bergerie grâce à Pascal et Dominique SANCIER. Ils sont situés à Saint Antoine sur Isle aux confins de la Dordogne, de la Charente et de la Gironde !

La bergerie compte près de 500 brebis qui pacagent toute l'année sur les parcelles aux alentours de la ferme. Elles regagnent la bergerie pour les agnelages.


Pascal et Dominique ont opté pour une agriculture raisonnée. Ainsi, ils épandent le fumier du troupeau sur l'ensemble de leurs parcelles. Ils produisent leurs propres céréales et fourrages et tout…. sans OGM ni produits phytosanitaires.

La production d’agneaux

Les agneaux sont élevés sous la mère et alimentés principalement avec du lait maternel puis au fil des semaines, leur ration alimentaire s'agrémente de céréales et de fourrages. Ils sont abattus à l’âge de 3 à 5 mois. Cela permet de proposer aux consommateurs une viande légèrement rosée, tendre et subtilement parfumée.


Trois campagnes d'agnelages sont établies par an permettant ainsi de proposer de l'agneau toute l'année. En effet, certaines acceptent le bélier à une période bien définie, d’autres… toute l'année. Grâce à une gestion informatisée, un roulement est établi afin de ne pas les fatiguer.

La bergerie

Auparavant sous tunnel, les brebis sont aujourd’hui logées dans une superbe bergerie afin de mieux les protéger. En effet, en 2011, M. et Mme SANCIER ont construit une magnifique bergerie grâce à l’entraide de leurs amis. Tous les agnelages se font ainsi en bergerie permettant un meilleur contrôle en cas de problème (agneaux coincés, présentation en siège...) mais aussi une meilleure protection face aux  intempéries et contre les prédateurs (renards, corneilles...).

 












Autres activités 

Pascal et Dominique réalisent régulièrement des méchouis auprès des entreprises, des collectivités ou bien encore pour des particuliers. L’AMAP Papille a testé leur succulent méchoui lors de notre fête en 2012 !


Mais Dominique n’en reste pas là car elle souhaite aussi valoriser la laine issue des meilleures toisons de son troupeau. Ensuite pour les préparer, elle les lave en n’utilisant que des produits naturels, les carde (peigner et démêler) avec une cardeuse à rouleau. Enfin elle les teinte avec des plantes.


Actuellement, elle propose des nappes de laine cardée (poids : 20g) pour les ateliers créatifs de feutrage mais également des écheveaux de laine (poids : 100 g) pour le tricot. De plus, en collaboration avec une filature artisanale, il est possible d’obtenir des couettes en pure laine des brebis de la ferme du Paillot.


Enfin elle propose également des dates de stages de feutrage à la ferme avec une journée découverte de la laine « de l'origine à son utilisation », le tout agrémenté d'un repas à la ferme avec des produits issus de notre terroir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire