samedi 16 novembre 2013

Réunion du Bureau


REUNION DU BUREAU de l’AMAP PAPILLE Eysines
Le 25 octobre 2013




Présents :
Stéphane Bernatets, Pierre Bezzo, Ludovic Billault, Patrick Bonnin, Magali Garrault, Carine Gueyraud, Nicolas Lagavardan, Guylaine Lagorsse, Marike Le Loet, Didier Tran Manh Sung

Excusée :
Sandrine Pouget

Ordre du jour

1- Roulement de la clé de La Grange
2- Point financier
3- Adhésions 2014
     3.1. Adhésion et renouvellement d’adhésion pour 2014
     3.2. Limitation du nombre d’adhérents
     3.3. Demande d’adhésion de l’Eypicerie
4- Pot de fin d’année
5- Réunion du Bureau avec les Coordinateurs
6- Visites d’exploitations
7- Nouveaux contrats 
     7.1. Contrat Porc
     7.2. Contrat Pain et farine
     7.3. Contrat Fromage de brebis

1- Roulement de la clé de La Grange

Afin de faciliter la transmission des clés de La Grange d’une distribution sur l’autre, le système actuel est maintenu (celui qui ferme la salle en fin de distribution ouvre la semaine suivante).

Nouveau roulement mis en place pour les prochaines distributions (le membre du Bureau cité fait l’ouverture de la salle) :

30 octobre : Guylaine
6 novembre : Marike
13 novembre : Stéphane
20 novembre : Magali
27 novembre : Ludovic
4 décembre : Patrick
11 décembre : Carine
18 décembre : Didier
8 janvier : Guylaine
15 janvier : Pierre
22 janvier : Marike
29 janvier : Carine
5 février : Stéphane
12 février : Magali
19 février : Ludovic
26 février : Didier


2- Point financier

La situation financière de l’AMAP Papille Eysines est saine.

Le solde bancaire s’élève actuellement à +970 euros (soit +210 euros par rapport à octobre 2012). 186 euros seront prélevés d’ici la fin de l’année au titre de l’assurance pour 2014.

Un pot de fin d’année sera organisé en décembre. Les dépenses liées à cette manifestation, dont le montant reste à définir, seront prises en charge par l’association.

La demande de subvention sera renouvelée prochainement auprès de la mairie pour 2014. En 2013, 300 euros avaient été alloués à l’AMAP Papille.

Le solde bancaire de l’association étant positif, le montant de l’adhésion 2014 ne sera pas augmenté, il s’élèvera donc toujours à 5 euros.

L’AMAP Papille a décidé pour 2014 d’adhérer au CIVAM Relais AMAP Gironde. Le montant de la cotisation s’élève à 30 euros.
Pour rappel, le CIVAM est le Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural. Son objectif est multiple : porter le Relais AMAP Gironde ; communiquer sur les AMAP et autres circuits courts afin de soutenir l’agriculture paysanne, locale et durable ; aider à la valorisation et au développement agricole et rural…


3- Adhésions 2014

          - 3.1. Adhésion et renouvellement d’adhésion pour 2014

Chaque adhérent souhaitant poursuivre l’aventure avec l’AMAP Papille est convié à renouveler son adhésion durant l’une des trois sessions programmées, les 4, 11 et 18 décembre, pendant les distributions se tenant à La Grange.

Toute personne placée sur la liste d’attente durant l’année 2013 et/ou souhaitant adhérer pour la première fois à l’association sera conviée à venir s’inscrire à l'issue des trois sessions de ré-adhésion (les 4, 11 ou 18 décembre), soit fin décembre ou début janvier, à la salle de La Grange du château Lescombes.

Le montant de l’adhésion pour l’année 2014 est maintenu à 5 euros par adhérent/foyer.

Pour toute adhésion ou tout renouvellement d’adhésion, le protocole sera le suivant, et dans l’ordre :
1- Signature de la charte et du règlement intérieur de l’AMAP Papille
2- Choix des dates pour l’aide à la distribution
3- Paiement de la cotisation et validation de l’adhésion

Important : chaque adhérent doit obligatoirement (sous peine de voir son adhésion refusée) signer la charte, le règlement intérieur, et s’inscrire pour l’aide à la distribution (trois mercredis par an).

          - 3.2. Limitation du nombre d’adhérents

A l’heure actuelle, le nombre d’adhérents à l’AMAP Papille est limité à 75, afin de conserver l’esprit de convivialité souhaité au sein de l’association. Ce nombre pourrait être (légèrement) revu à la hausse pour 2014 afin de pallier la dispersion des adhésions aux différents contrats, en particulier celui des légumes, censé être le contrat de base mais qui connaît une désaffection inquiétante depuis un an.

          - 3.3. Demande d’adhésion de l’Eypicerie

L’Eypicerie (par le biais de son responsable Stéphane Esnault qui est par ailleurs adhérent de l’AMAP Papille) a récemment sollicité le Bureau de l’AMAP Papille dans le but d’adhérer à l’association.

Association loi 1901 gérant une épicerie solidaire sur la commune d’Eysines, l’Eypicerie propose aux familles eysinaises des produits alimentaires locaux de qualité, à tarif réduit (50% de la valeur d’achat).

L’Eypicerie souhaite adhérer à l’AMAP Papille afin de souscrire à plusieurs contrats (légumes et fruits en particulier), dans le but de redistribuer ces produits à ses adhérents. Elle souhaite préalablement rencontrer des responsables de l’AMAP afin d’échanger sur un possible projet de partenariat.

Interrogé sur la question, le Bureau de l’AMAP Papille ne voit aucun inconvénient à ce que l’Eypicerie adhère à l’AMAP et souscrive par ce biais un ou plusieurs de ses contrats, exception faite des contrats nécessitant de maintenir une chaîne du froid (viande et poisson).

Le Bureau de l’AMAP a donc décidé de prendre rendez-vous avec un responsable de l’Eypicerie pour mettre en place ce partenariat qui devra respecter, comme pour tout adhérent, les règles de l’AMAP (signature de la charte, cotisation annuelle, paiement à l’avance des contrats souscrits, etc.).


4- Pot de fin d’année

Un pot de fin d’année sera organisé au terme d’une des distributions de décembre, probablement le mercredi 11 à partir de 19 heures. Le but étant de partager un moment de convivialité et d’échanges autour d’un verre et de quelques amuse-bouches. Tous les adhérents et producteurs de l’AMAP Papille sont bien évidemment les bienvenus.

Dans l’optique de la mise en place d’un nouveau contrat Fromage de brebis, M. Sarres, producteur basé au Pian Médoc, devrait proposer à cette occasion une dégustation de ses fromages.


5- Réunion du Bureau avec les coordinateurs

Le Bureau souhaite organiser une réunion avec tous les coordinateurs, dans l’idéal avant la fin du mois de novembre (le mercredi 20 ou 27), afin d’échanger avec eux et mettre à jour certaines de leurs tâches.

A noter, le Bureau a voté à la majorité pour que chaque contrat soit édité en trois exemplaires.


6- Visites d’exploitations

Selon les principes et valeurs établis par la charte des AMAP, les producteurs s’engagent à rester à la disposition des adhérents et à ouvrir ponctuellement leurs portes pour expliquer leur travail et leur mode de fonctionnement.

Plusieurs de nos producteurs (pommes, œufs et fromage de chèvre en particulier) se sont prêtés au jeu cette année en proposant des journées portes ouvertes, mais malheureusement, les adhérents n’ont pas été au rendez-vous.

Aucun adhérent n’était par exemple présent lors de la journée organisée par Marlène, Arlette et Jean-Jacques Serrano, nos producteurs de fromage de chèvre. Seuls six adhérents ont répondu présent à la journée organisée par Brigitte Melot et Jean-Paul Pontet, nos producteurs d’œufs. Une journée qui s’est au demeurant avérée enrichissante et très agréable pour ses participants.

Nos producteurs d’agneau, Pascal et Dominique Sancier, ont prévu d’organiser une « journée de Noël » le dimanche 8 décembre (de 10h à 19h). De plus amples renseignements sur cette journée seront fournis très prochainement aux adhérents de l’AMAP Papille…


7- Nouveaux contrats

L’AMAP Papille propose actuellement onze contrats à ses adhérents. Trois nouveaux contrats devraient voir le jour dans les semaines à venir : Porc, Pain et farine, et Fromage de brebis.

Ces contrats devraient rencontrer un certain succès si l’on se fie aux résultats du sondage publié récemment sur le blog de l’AMAP. A la question : à quel(s) contrat(s) souscririez-vous s’ils vous étaient proposés (16 propositions, réponses multiples possibles), 60% des votants se disent prêts à souscrire à un contrat Porc, 40% à un contrat Pain, 37% à un contrat Fromage de brebis et 31% à un contrat Farine.

Chaque contrat nécessitant la présence d’un ou plusieurs coordinateurs pour faire le lien entre producteurs et adhérents, un appel à coordinateurs sera lancé très rapidement auprès des adhérents.

          - 7.1. Contrat Porc

Karen Perez (adhérente de l’AMAP Papille et coordinatrice du contrat kiwis) a pris l’initiative de contacter M. Anthony Galindo, producteur de porc bio installé à Mensignac (Dordogne). Déjà partenaire de deux AMAP en Gironde, « La ferme bio du Gagnou » pratique l'élevage de porcs de races anciennes (Cul Noir, Gascon, Duroc) en pleine campagne.

Un contrat est en cours d’élaboration et sera bientôt transmis aux adhérents, pour une première distribution prévue fin novembre. La fréquence devrait ensuite être trimestrielle, le dernier mercredi du mois. Le contrat prévoit des livraisons de 2kg de viande (diverses pièces de porc) à 32,50 euros, de 5kg à 62,50 euros, et de produits transformés (pâtés, boudin…).

Karen Perez et Carine Gueyraud se sont proposées pour assurer la coordination de ce contrat porc.

L’AMAP Papille proposant déjà des contrats bœuf et agneau, deux contrats viande ne pourront être distribués un même mercredi.

          - 7.2. Contrat Pain et farine

Dominique Bourmaud (adhérente de l’AMAP Papille et coordinatrice du contrat fromage de chèvre) a pris l’initiative, au vu des résultats du sondage publié sur le blog de l’AMAP, de contacter Mme Elodie Aubert, productrice de farines et pains bio établie à Saint-Vivien du Médoc, afin d’obtenir des renseignements.

Déjà en relation avec plusieurs AMAP, Elodie Aubert s’est dite intéressée par un partenariat avec l’AMAP Papille. Un contrat d’essai d’une durée d’un mois devrait être mis en place en décembre. A son terme, l’AMAP et Elodie Aubert décideront ou non de poursuivre cette collaboration avec un contrat permanent.

«Le Pain d’Elodie», ce sont plusieurs variétés de pain bio pour une distribution hebdomadaire : pain campagne 500g (farine de blé), pain nature 500g ou 1kg (le type de pain change chaque semaine : campagne, gascon, complet, seigle…), pain spécial 500g (sésame, lin tournesol, pavot tournesol, noix, olives, fromage…), etc.  

Mais aussi des farines bio pour une distribution mensuelle en conditionnement de 1kg, 5kg ou 25kg : blé, seigle, petit épeautre, sarrasin. Ou encore des douceurs sucrées pour une distribution mensuelle : moelleux au chocolat, aux amandes, aux noisettes et brioche.

          - 7.3. Contrat Fromage de brebis

Depuis plusieurs mois déjà, un contact a été établi en vue d’un éventuel partenariat, entre l’AMAP Papille et M. Julien Sarres, producteur de fromage de brebis implanté au Pian Médoc. Julien Sarres propose des portions de 600 grammes à 12,60€ (soit 21€ le kilo), à raison d’une livraison par mois.

Une dégustation devrait être organisée le 11 décembre à La Grange en marge de la distribution, lors du pot de fin d’année prévu par l’AMAP Papille. Une visite de l’exploitation sera ensuite réalisée.

A noter, Julien Sarres livre déjà une petite vingtaine d’adhérents de l’AMAP Migron à Eysines.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire